
The music and arrhythmia project is in the popular French magazine, Sciences et Avenir. The article, L'arythmie cardiaque pour composer au piano, is written by Arnaud Devillard.
Related blogposts:
■ Daily Mail (UK): Spot problems early by turning your heartbeat into MUSIC (12 Dec 2017)
■ Science Donga (Korea): Early arrhythmia diagnosis by 'Arrhythmia Suite' (Nov 2017)
■ Smithsonian Magazine (USA): Turning irregular heartbeats into music (22 Sep 2017)
■ iNews (UK): Pianist created novel way to help heart patients using music (17 Sep 2017)
■ MailOnline (UK): Scientist turns the sound of irregular heartbeats into classical music in the hope of helping doctors better diagnose the condition (15 Sep 2017)
• Musical America (USA): Composing from the Heart(beat) (22 Sep 2017)
• M-magazine (UK): Music based on Irregular Heartbeats Could Help Doctors (21 Sep 2017)
• Limelight (Australia): Music made from heartbeats may aid arrhythmia diagnosis (20 Sep 2017)
• Classic FM (UK): A pianist is composing classical music from irregular heartbeats, to help diagnose patients (20 Sep 2017)
Blogposts describing the music and arrhythmia project:
• Radcliffe Project Update and Seminar (19 Jul 2017)
• Radcliffe Institute for Advanced Study 2017 Summer Fellowship (13 Jun 2017)
Source: https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/des-desordres-cardiaques-pour-composer-au-piano_116995
SCIENCES ET AVENIR > HIGH-TECH
L'arythmie cardiaque pour composer au piano
Par Arnaud Devillard le 03.10.2017 à 09h44
Une universitaire britannique transpose les données relatives à des arythmies en des morceaux de musique. Plus généralement, la version « musicale » de ces problèmes cardiaques pourrait aider les médecins à mieux les comprendre.
![]() |
Exemple de donnée d'arythmie cardiaque au travers de la représentation visuelle des battements, de leur fréquence et de leurs intervalles issue d'un encéphalographe. Photo par ELAINE CHEW. |
FIBRILLATION. Il est peu connu, mais La Musique de mon cœur est un film de Wes Craven, le créateur de Freddy. Mais ce pourrait être le nom d'un projet universitaire d'une chercheuse au Centre pour la musique numérique de l'université Queen Mary de Londres. Elaine Chew, qui est par ailleurs pianiste classique, s'est en effet servi de données issues d'arythmies cardiaques pour créer une pièce instrumentale pour piano, The Arrythmia Suite ! Concrètement, ce morceau compte quatre séquences, deux utilisant des enregistrements de fibrillation atriale et deux autres de tachycardie ventriculaires. " Nous nous servons des enregistrements du signal électrique du cœur tels qu'ils nous sont fournis par l'électrocardiographe puis nous transcrivons le rythme en notation musicale, qui n'est que l'une des manières de représenter de la musique ", explique la chercheuse. Elle se sert de la fréquence, de l'intervalle de temps entre chaque et de leur durée.
The Music of Arrhythmia from Elaine Chew on Vimeo.
Elle procède ensuite à une autre manipulation : adapter les rythmes et certains schémas récurrents obtenus à des morceaux de musique classiques existants. Mais chaque pièce de la suite est ainsi dérivée d'un seul morceau, afin de lui garantir une cohérence harmonique. " Je n'ai ajouté quasiment aucune note ; j'ai légèrement ajusté les rythmes et recombiné des notes pour créer mes pièces et le résultat de ce collage respecte fidèlement les arythmies ".
Si, sur le plan strictement musical, Elaine Chow espère étoffer ce répertoire et le jouer sur scène, elle a aussi une ambition plus médicale. Elle estime en effet que la musique étant quelque chose de familier à l'oreille, elle constitue un bon moyen de comprendre les phénomènes d'arythmie cardiaque, de mettre en évidence des irrégularités rythmiques, des schémas qui se répètent ou évoluent, etc. " Cette nouvelle façon de représenter les données pourrait nous aider à comprendre la nature variable des arythmies et nous aider à en distinguer des sous-types. Mais cette méthode a encore besoin d'être testée et validée ", précise encore Elaine Chow. Elle collabore pour cela avec un consultant en cardiologie, Pier Lambiase.